L’achat d’une maison est un projet important, souvent un rêve, une étape importante de la vie. Avez-vous déjà déjà pensé à construire une maison neuve, de A à Z ?
Les avantages de faire construire sur plan sont nombreux, même si le projet peut sembler intimidant aux premiers abords.
Dans cet article, nous allons explorer ces différents avantages pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre future maison neuve.
Imaginer un projet de constriction de maison pour avoir un cocon sur mesure
Démarrer un projet de construction, c’est avoir l’opportunité de personnaliser entièrement votre habitation comme vous le souhaitez. Chaque pièce de votre maison sera conçue en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, avec toutes les fonctionnalités et caractéristiques spécifiques que vous souhaitez avoir.
Par exemple, si vous êtes quelqu'un de connecté, vous pourrez prévoir de faire installer dans votre maison les technologies de domotique de pointe. Si pour vous, l'écologie est un combat au quotidien, vous pourrez réfléchir en amont à différents systèmes respecteueux de l'environnement : récupération d'eau de pluie, pompe à chaleur, panneaux solaires... Toute la maison sera alors adaptée à vous vos besoin, votre mode de vie, en somme à l’utilisation que vous en ferez. Vous pourrez donc personnaliser entièrement l’intérieur et l’extérieur !
Dans votre projet, il vous reviendra de choisir les matériaux, la forme, le style, les couleurs de votre maison. Bref, vous aurez alors une maison unique, spécifiquement conçue selon vos goûts. Finalement, faire construire votre maison vous permet d’avoir une maison répondant parfaitement à toutes vos exigences et vos souhaits.
Des performances énergétiques avantageuses en faisant construire votre maison neuve
La construction d'une maison neuve offre de nombreux avantages en termes de performance énergétique et donc de budget par la force des choses. Les normes environnementales et énergétiques ayant énormément évolué ces dernières années, faire construire sa maison est souvent la manière la plus facile de s’assurer d’avoir une maison avec des performances énergétiques accrues.
En faisant construire votre maison, vous bénéficierez alors d’une isolation aux normes. La dernière en vigueur est la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020). Les matériaux sont modernes et écologiques, avec un système de chauffage efficace pour permettra de garder la chaleur facilement en hiver. Vous aurez alors une maison avec une température idéale, quelle que soit la saison, sans pâtir des aléas climatiques. En plus de cela, en choisissant des matériaux durables et écologiques, vous allierez confort de vie avec démarche citoyenne et éco responsable.
En construisant votre maison, vous aurez une meilleure gestion de votre budget
Votre projet de construction de maison neuve vous permettra également de mieux maîtriser le budget que vous souhaitez allouer à votre habitation. Contrairement à une maison ancienne, vous pourrez adapter la construction à votre budget et éviter les mauvaises surprises liées aux coûts cachés de la rénovation. De plus, si vous optez pour une maison neuve avec des matériaux durables et performants, vous réduirez considérablement les coûts liés à la vie quotidienne d'une maison (électricité, eau, chauffage...) et pourrez maîtriser votre budget quotidien.
Les avantages fiscaux à faire construire sa maison
Cerise sur le gâteau, il y a aussi plusieurs avantages fiscaux à faire construire sa maison neuve !
Tout d’abord, au niveau des impôts, faire construire sa maison permet de bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur deux ans, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire.
De plus, si vous faites construire une maison avec une rendement énergétique fort, vous pourrez allonger l’exonération de la taxe foncière jusqu’à cinq ans.
En remplissant certaines conditions, vous pourrez aussi bénéficier de prêts à taux zéro (PTZ), ou encore, si votre bien est un investissement à but locatif, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal (Loi Pinel) grâce auquel vous verrez votre impôt diminuer de 12% à 21%.